Comment fabriquer un dentifrice naturel efficace, bon la planète et la santé ?

C’est le sujet de cet article sur les dentifrices maison en poudre.

Fabriquer son dentifrice, ce n’est pas compliqué. Je vous révèle ma recette, grâce à laquelle je n’ai plus besoin d’acheter de dentifrice du commerce. Elle est très simple à réaliser et à conserver. D’autant qu’elle se montre d’une redoutable efficacité pour nettoyer les dents sans agresser l’email.

Pourquoi un dentifrice maison ?

> Pour connaître sa composition et ne plus acheter sans savoir ce que vous mettez dans votre bouche.

> Afin de l’adapter à vos besoins en faisant varier les ingrédients et leur quantité.

> Pour le personnaliser en choisissant son goût, sa texture et son parfum, etc.

Comment fabriquer un dentifrice avec des ingrédients sains et naturels ?

La fabrication d’un dentifrice maison offre plusieurs avantages.

Vous pouvez utiliser les ingrédients de votre choix. Choisir uniquement ceux qui sont bons pour votre santé sans vous prendre la tête avec des recettes compliquées.

La plupart sont très accessibles. Si vous voulez utiliser des ingrédients plus spécifiques, vous aurez le choix de les préparer vous même (comme la poudre d’ortie par exemple) ou de vous les procurer chez un vendeur spécialisé. Néanmoins, dans la recette que je vais vous donner, tous les ingrédients sont facilement disponibles dans la pharmacie ou la biocoop à côté de chez vous.

Vous allez pouvoir profiter des bienfaits des ingrédients naturels,  souvent sous-dosés dans les formules des dentifrices du commerce. Remplacés par d’autres ingrédients beaucoup moins sympas pour notre santé en raison de leur très faible coût pour le fabricant.

> Personnellement je préfère le format poudre qui se conserve plus facilement dans un pot bien fermé et offre l’avantage de bénéficier des ingrédients sous leur forme pure. Ils n’ont subi aucune transformation et ne souffrent pas d’avoir été dénaturés. De plus, cela ne vous oblige pas à ajouter des ingrédients superflus pour faire « tenir » la formule.

Dans cette recette, je n’utilise que des ingrédients naturels que l’on peut se procurer autour de chez soi pour limiter les émissions carbone inutiles. De l’argile et du bicarbonate extraits de carrières de nos régions + quelques gouttes d’huiles essentielles provenant d’une culture raisonnée et locale. 

Le tout dans un beau petit pot et le tour est joué !

La recette parfaite !

  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche (kaolin)
  • 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire* 
  • 1/3 de cuillère à café de blanc de Meudon (carbonate de calcium)
  • 5 gouttes d’huile essentielle* de votre choix (menthe poivrée, menthe verte, tee trea, citron…)

*Si vous êtes sensible aux huiles essentielles et/ou au bicarbonate vous pouvez vous en passez. Sachez néanmoins que l’efficacité de cette recette dépend en grande partie de ces 2 ingrédients à l’effet antibactérien. Une astuce consiste aussi à en réduire les quantités pour s’adapter à la sensibilité de vos dents et gencives. (lire plus bas comment bien choisir le bicarbonate)

  1. Dans un récipient non métallique, mélangez tous les ingrédients secs ensemble* (toujours avec un ustensile non métallique, pour ne pas dénaturer l’argile qui y est sensible). Lorsque le mélange est homogène; ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez à nouveau
  2. Transvasez dans un pot bien propre qui se ferme hermétiquement (un petit bocal fait bien l’affaire) et c’est prêt !

*Vous pouvez utiliser un pilon et un mortier si vous utilisez des ingrédients en morceaux pour les réduire en poudre.

Autres ingrédients plus spécifiques que vous pouvez trouver autour de chez vous :

  • charbon végétal : détoxifiant et purifiant
  • poudre d’ortie : reminéralisante et équilibrante
  • propolis : purifiante, réparatrice, apaisante
>> Ajoutez simplement une demi cuillère à café en plus à la recette initiale.

Comment utiliser un dentifrice en poudre ?

Mouillez votre brosse à dents et prélevez un peu de poudre sur les poils de la brosse. Puis lavez-vous les dents comment d’habitude.

Pour un nettoyage efficace, prenez le temps de brosser la partie interne, le dessus et la partie externe sans appuyer. Un brossage long est plus efficace qu’un brossage fort qui risquerait d’abîmer votre email et de fragiliser vos gencives (valable pour l’utilisation de tous les dentifrices 😉

Différence entre le dentifrice en poudre maison et le dentifrice conventionnel.

Si c’est la première fois que vous utilisez un dentifrice naturel, vous pourriez être surpris.e qu’il ne soit pas sucré ! Et oui, 99% des dentifrices du commerce contiennent des édulcorants comme du sorbitol pour donner un goût doucereux à votre brossage.

Sans parler des conservateurs perturbateurs endocriniens ou des ingrédients pas ou peu intéressants qui font « tenir » la formule. En tête de liste de l’eau en très grande quantité, des colorants venant de l’autre bout du monde et encore des conservateurs !

Les industriels savent que la plupart des gens choisissent leur dentifrice en fonction du goût et les ont transformé en bonbons déguisés !

Raison pour laquelle les enfants les réclament !

Vous l’aurez bien compris, la plupart des dentifrices conventionnels ne sont pas formulés dans le but de vous aider à rester en bonne santé. Les formules sont choisies dans le but de vendre toujours plus ! 

Un dentifrice maison n’aura pas de joli dessin marketing sur l’emballage (quoi que…) ni le goût d’un bonbon mais vous offrira l’assurance de prendre soin de votre hygiène buccale de manière saine et responsable. Moins glamour mais tellement plus conscient.

Une fois que l’on s’y habitue, on se demande comment on a pu toutes ses années se laver les dents avec un bonbon dilué 🤣🤣🤣

Il existe aussi des ingrédients naturels au goût sucré pour remplacer les édulcorants du commerce. Cependant ils sont rarement produits de manière locale et restent malgré tout du sucre ( >>> lire l’article sur la puissance insidieuse du sucre caché).

Autre différence, la texture en bouche. Elle sera moins mousseuse et compacte. La sensation n’est donc pas la même. Ce n’est pas comparable, juste différent…

Quel dentifrice en poudre pour éliminer le tartre ?

Si vous n’y êtes pas sensible, un bon brossage occasionnel au bicarbonate vient à bout de toutes les plaques de tartre

Au lieu d’utiliser la recette de votre dentifrice en poudre habituel, plongez directement le bout des poils de la brosse à dents dans le bicarbonate et brossez-vous les dents avec sans appuyer.

!!! Attention, la seule indication à suivre est d’utiliser pour ce soin uniquement du bicarbonate dont la granulométrie est très faible !

>> Vous le trouverez en pharmacie sous l’appellation de bicarbonate de qualité médicale ou « micronisé ».

Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas supporter le bicarbonate, le trouvant trop agressif. On entend parler de rayures ou de détériorations de la dent. Il s’agit en fait d’un problème de granulométrie. Mal choisi, c’est un peu comme si vous brossiez vos dents avec du sel ou du sable fin. La grosseur du grain n’est tout simplement pas adaptée.

Le bicarbonate possède aussi le formidable pouvoir de rééquilibrer le pH buccal. Ce qui n’est pas négligeable avec l’alimentation acidifiante que nous faisons subir à notre corps à notre époque.

Quel dentifrice en poudre pour avoir des dents blanches ?

Une fois de plus, je ne peux que vous recommander l’utilisation du bicarbonate car c’est le tarte qui est responsable des taches sur les dents. Simple et pas chère, cette solution est utilisée par nombre de personnalités au fait de ses pouvoirs presque miraculeux.

Si vous souhaitez garder votre blancheur sur le long terme, l’huile essentielle de citron est la plus indiquée ainsi que le charbon actif qui aide à décoller le tarte.

Cependant, toutes ces solutions restent externes et ne peuvent sur le long terme vous apporter de résultats satisfaisants si vous n’adoptez pas une hygiène de vie favorable à la bonne santé votre de bouche.

La blancheur vient de l’intérieur !  >>> La preuve dans cet article <<<

Evitez les aliments en excès qui colorent comme le thé ou le café, l’alimentation acidifiante et un rythme de vie qui agit sur le déséquilibre buccal.

Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous recommande la lecture du livre Dents et Gencives saines de Nadine Artemis. C’est lui qui m’a mit sur le voie d’une bonne santé buccale au naturel il y a quelques années.

>>> Pour aller plus loin, découvrez nos livres éco-conscients <

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *