Comment faire du bien à son corps tout en se faisant plaisir ? Comment faire pour rendre le jeûne plus fun et plus facile à suivre sans s’éloigner de ses effets bénéfiques ? 

Boire ou manger, il faut choisir…ou pas !

Une idée reçue qui a la vie dure : on ne peut pas boire et manger pendant un jeûne

La réponse est oui et non 👍👎

Oui car il est parfois bénéfique dans certains cas de manger des nutriments essentiels sans faire de repas, et indispensable de maintenir une bonne hydratation continue.

Non car manger annule les effets recherchés. Cependant, il existe quelques exceptions qui rendent le jeûne plus « fun » que ce que l’on imagine. 

➡ Voir aussi Quels sont les bienfaits du jeûne pour la peau et le corps ?

Que peut-on boire pour soutenir les effets du jeûne ?

Ca change la donne de savoir que l’on va pouvoir se faire plaisir et faire du bien à son corps en même temps !

Ne pas manger pour mettre son corps au repos, ok ! Mais se déshydrater et bloquer tous les processus de réparations et de renouvellement de l’organisme, non !

Pour hydrater son corps sans stimuler la digestion, toutes les boissons naturelles et non transformées sont possibles comme l’eau (en priorité), le thé, les infusions, la chicorée et le café (très peu) sans interférer avec le processus du jeûne. En fait, toutes les boissons naturelles hormis les jus de fruits, sodas, soupes et smoothies, sont consommables à volonté pendant un jeûne. Le corps pourra tout aussi bien « s’auto-nettoyer » que s’il est privé de boisson.

On peut aussi boire de l’eau de coco, de l’eau de source aromatisée naturellement de jus de citron frais, de tranches de concombre ou de rondelles de fruits (sans manger les rondelles), du lait végétal pur et des bouillons maison filtrés. On peut faire preuve d’imagination tant que cela reste non calorique, sans arômes et édulcorants artificiels.

Puis, il y a les huiles végétales. Si les sucres sont à éviter de toute urgence, les acides gras essentiels en petite quantité, eux, accompagnent avantageusement la cure sans gêner le processus (voir plus bas).

A savoir que les matières grasses animales comme le beurre, les crèmes animales et le lait animal sont à proscrire car elles contiennent des composés qui activent les mécanismes de digestion et peuvent entretenir une inflammation déjà existante.

Que peut-on manger sans annuler les effets bénéfiques du jeûne ?

Lorsque la faim se fait ressentir et qu’il devient difficile de maintenir le jeûne, on peut boire une boisson à laquelle on ajoute une cuillère à café d’huile de cameline, de colza, de bourrache ou de coco par exemple.

Le « bulletproof coffee » est une boisson très connue par les adeptes du régime Low Carb (pauvre en glucides). Il s’agit d’une boisson proche du latte crémeux préparée avec du café et de l’huile de coco. Sa texture et sa composition permet de diminuer la sensation de faim en donnant l’impression d’absorber quelque chose de consistant (éviter les recettes de bulletproof contenant du beurre pendant le jeûne).

Cela dit, le recours à cette boisson est à modérer pour ne pas tomber dans l’effet inverse où l’on ne la consomme que pour repousser au maximum la fin du jeûne. 

Tous les bons compléments alimentaires peuvent être maintenus aussi comme les plantes en poudre, les algues en poudre, les huiles et beurres végétaux, la propolis, les huiles essentielles, hydrolats, etc.

Sans vraiment parler de « manger » il est possible de créer une véritable cure de soutien à son corps grâce à des boissons naturelles et des compléments bénéfiques et utiles.

Recette d’infusion d’ortie à la cannelle et au citron 

Cette boisson anti-inflammatoire et reminéralisante est d’un soutien exceptionnel pour le corps. Elle est accessible, facile à préparer et goûteuse.

Procurez-vous des orties soit en allant les cueillir vous-même, soit en les achetant séchées en magasin bio ou herboristerie (ortie piquante l’Herbier).

Si vous allez les cueillir, choisissez un endroit éloigné le plus possible de la circulation et de la pollution. Cueillez-les avec des gants ou à mains nues si vous avez l’habitude. Lavez-les comme de la salade et laissez sécher sur un torchon propre plusieurs heures. Il suffira de les placer dans un pochon dans le bas de votre frigo pour vous servir selon vos besoins.

Dans une théière, faites infuser une poignée d’orties fraiches ou séchées, le zeste d’un demi citron et de la cannelle en poudre ou en bâton. Laissez infuser 10 minutes avant de déguster.

Si vous jeûnez en journée tout en maintenant vos activités, vous pouvez préparer cette boisson à l’avance pour vous réhydrater au cours de la journée, chaude, tiède ou fraîche selon vos envies.

 

Qu’allez-vous tenter ? Qu’est ce qui vous apporte le plus de joie en le lisant ? Vous détenez sûrement une des clés du plaisir pour prendre soin de vous avec joie et conscience.

➡ Voir aussi Quels sont les bienfaits du jeûne pour la peau et le corps ?

💞 Si tu souhaites aller plus loin et initier une transformation intérieure : https://renaitreensoi.fr/formulaire-masterclass-ecosysteme/
🤸‍♀️ Tu peux rejoindre ma communauté des femmes nature à la reconquête de leur bien-être : https://www.facebook.com/groups/988855324877979
🙏 Pour tes dons et ta participation à mon chemin de vie, infinie gratitude 🙏 : https://www.paypal.com/donate/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Retour haut de page